lundi 31 mars 2014

Pourquoi les anglophones devraient apprendre le français

Un journaliste américain explique pourquoi les anglophones devraient apprendre le français. 

Le français est d’abord très présent dans le monde. L’association de la Francophonie rassemble 56 membres, près d’un tiers des pays du monde. Bien sûr «tous ne sont pas des pays où tout le monde parle français», mais ce «club» regroupe de nombreux Etats qui ont gardé des liens avec la France, où dans lesquels une minorité de francophones demeure présente. C'est ce qu'explique Robert Lane Greene pour More Intelligent Life, un magazine de The Economist.

Les francophones sont présents dans le monde entier, ce qui en fait un véritable «langage global». Maîtriser le français permet aussi de «mieux apprécier l’art, l’histoire, la littérature, la gastronomie, tout vous procurant un outil important pour les affaires ou la diplomatie», ajoute l’auteur. Enfin la France accueille le plus de touristes (76 millions en 2009). Et en plus, argument non négligeable, nous accueillerions «moins froidement» ceux qui parlent quelques mots dans notre langue, même mal.
Apprendre le français, le prix à payer pour obtenir un sourire à Paris ?
 
Lire la suite sur Slate.fr...>>
 Cours français pour étrangers vacances été 2014

Angela Merkel souhaiterait elle aussi voir plus d’Allemands apprendre le Français, alors que le nombre d’élèves allemands qui apprennent le français a beaucoup chuté ces dernières années.



Au Luxembourg on se demande s’il ne serait pas plus judicieux de placer le français en première langue plutôt que l’allemand, pour «promouvoir les chances de réussite des enfants étrangers»...

 Franch lessons summer camp






A New York, apprendre le français devient très demandé, alors que cette langue pourrait apparaitre comme «anachronique», signale le New York Times, qui souligne que ce renouveau de popularité de la langue de Molière est à mettre en grande partie sur le compte des efforts du gouvernement français.


Dans les écoles publiques new-yorkaises, les programmes bilingues anglais-français sont en plein essor, et sont même les troisièmes plus enseignés après l’espagnol et le chinois.

Selon le quotidien américain, les ministères français des Affaires étrangères, de l’Education, le Sénat et l’Assemblée nationale ont soutenu financièrement les écoles de New York, en offrant des formations à de professeurs américains en France et en investissant directement dans certaines écoles.

En tout, l'Etat Français a investit au moins «entre 100.000 et 200.000 dollars» selon Fabrice Jaumont, responsable des programmes éducatifs du service culturel français de New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire